Comment choisir sa raquette de tennis ?

Le choix d’une raquette de tennis demande beaucoup d’attention. En effet, il vaut mieux opter pour du matériel de qualité. Les raquettes parfaitement adaptées à l’utilisateur deviennent des prolongements même de la main.

Les principaux critères pour choisir une raquette de tennis

Le poids de la raquette joue un rôle primordial. Un modèle léger peut se manipuler plus aisément. Inversement, une raquette lourde permet de frapper avec beaucoup de force. La rigidité de la toile sera à vérifier. Lorsqu’elle est élevée, la frappe sera amplifiée. Cependant, le tennisman peut manquer de précision. Un indice de rigidité bas permet d’avoir une surface de contact plus importante. De cette manière, le contrôle de la balle devient plus précis. Ce type de raquette convient pour les sportifs avec une certaine expérience. La taille du tamis compte aussi. La plus grande serait la meilleure. En ce qui concerne la dimension de la manche, il vaut mieux choisir selon la morphologie de la main. Pour le diamètre, l’ajout d’un surgrip est toujours possible si l’accessoire a une manche trop fine.

D’autres caractéristiques techniques à prendre en considération

L’équilibre d’une raquette est important. Il s’agit de son centre de gravité. Ce point doit se trouver en tête de l’accessoire si le joueur cherche à avoir beaucoup de puissance. Un équilibrage qui se trouve sur la manche ou au milieu permet de gagner en maniabilité. Puis, il y a le profil. Une raquette plutôt fine permet de mieux contrôler la balle. Pour leur part, les modèles au design épais offrent plus de puissance. Quoi qu’il en soit, le niveau de pratique joue un rôle important dans le choix du matériel de sport. Pour améliorer les performances, il faut une raquette en graphite équilibrée en tête. Un poids entre 260 et 280g devrait aider pour la maniabilité. Entre 280 et 295g, la puissance de frappe est déjà dangereuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires