La santé mentale de la population mondiale devient préoccupante avec l’étouffement psychique dont chacun fait l’objet au quotidien. On est réduit à suivre un rythme de vie commune alors qu’à l’intérieur de chacun est enfoui un potentiel démesuré. Heureusement, il existe des pratiques comme le développement personnel qui permet d’atteindre cette plénitude et d’améliorer sa santé mentale.
Qu’est-ce qu’on entend par la santé mentale ?
Selon l’OMS, il s’agit d’une situation de bien-être dans laquelle un individu peut se réaliser, dépasser les obstacles spécifiques de la vie, réaliser des tâches productives et contribuer au développement de la société. En effet, la santé mentale ne relève pas seulement des compétences d’un psychiatre. En d’autres termes, ne pas avoir de troubles mentaux ne signifie pas qu’on a complètement une bonne santé mentale. Se réaliser signifie découvrir son propre potentiel et par la suite, célébrer sa personne au lieu de vouloir être comme quelqu’un d’autre. De plus, cet état d’épanouissement personnel permet d’être émotionnellement intelligent. Et quand on sait prendre la vie à la légère, on est plus performant dans ce que l’on fait. En ce sens que le mental contribue énormément à la qualité de vie qu’on mène. De ce fait, il faut l’entretenir pour trouver le bonheur.
Comment le développement personnel intervient-il dans le processus ?
Quelques pratiques sont empruntées au développement personnel pour atteindre cet accomplissement de soi. Mais il est nécessaire de préciser que cela ne guérit pas les maladies mentales. C’est pour cela qu’on dit que cette démarche s’opère uniquement dans la santé mentale positive. Il éclaire sur les raisons du mal-être et propose des habitudes à adopter pour s’attirer la positivité. D’ailleurs, la confiance en soi se travaille en même temps que l’optimisme. Certes, quand les situations vont au-delà des limites du supportable, il est presque impossible de rester positif. Dans ce cas, le DP ou développement personnel intervient pour enseigner comment contrôler les émotions afin de maintenir l’équilibre relationnel. Mais pour atteindre le plein potentiel, il faut un dernier élément essentiel qui est le désir. C’est ce qui va définir en partie vos priorités. En général, un mentor vous motive à avoir un objectif dans votre vie. Ensuite, vous êtes entraîné à agir en conséquence pour ne plus cultiver l’esprit contraire et les pensées négatives qui nuisent à votre santé mentale.