Chute des cheveux suite à une chimiothérapie

Si vous devez subir une chimiothérapie dans le cadre du traitement du cancer qui vous terrasse, on vous a certainement prévenu que le risque de chute de cheveux est très élevé. En premier lieu, sachez que tous les traitements contre le cancer n’occasionnent pas la perte de cheveux.

S’informer aide à faire face

Selon les dermatologues, tout dépend des produits médicamenteux utilisés mais également de la durée du traitement. Le dosage de ces produits est aussi un facteur qui déterminera s’il y aura ou non perte capillaire. Mais en plus de tout cela, il y a un autre élément qui entre en jeu : la sensibilité du sujet. Autrement dit, la chute de cheveux dépend en grande partie du fait que vous tolérez ou non les effets toxiques de la chimiothérapie. Dans tous les cas, une chose est sûre : les rayons ont la capacité, hélas, de causer une alopécie à n’importe quel patient, notamment si la racine des cheveux est visé. Voilà les premiers éléments que vous devez comprendre par rapport à la perte capillaire.

Est-ce que cela fait mal ?

Beaucoup de patients craignent que la chimiothérapie va provoquer des douleurs au niveau de leurs cheveux. Selon le témoignage de certains, ils ressentent en effet des douleurs aux racines des cheveux. D’autres disent qu’ils n’ont pas mal mais que cela leur démange tout simplement. Il faut que vous sachiez également qu’il est possible de perdre ses sourcils pendant la chimiothérapie. De ce côté-là, il semble qu’il n’y a aucune douleur. Mais qu’est-ce qui peut être fait pour pallier à ces pertes ? En fait, il faut l’intervention aussi bien du dermatologue que du coiffeur. Car même si vous tolérez assez bien le traitement, il est quasi-impossible d’éviter totalement la perte de cheveux. Dans certaines cliniques, la solution qu’elles proposent, c’est de rafraîchir le cuir chevelu pendant la chimiothérapie. Elles utilisent un casque glacé à poser sur la tête. Renseignez-vous pour bien comprendre de quoi il s’agit et si cela vous convient car il semble que c’est assez douloureux et plutôt contraignant.

Ce que vous pouvez faire avant

Le fait est que vous pouvez agir avant même de commencer les séances de chimio. Rendez-vous chez votre coiffeur et expliquez-lui clairement la situation. Les dermatologues estiment que c’est une démarche judicieuse, car elle prépare les patients à ce qui les attend, aussi, ceux-ci appréhendent moins la réalité, parfois dure et sont mieux blindés psychologiquement. Il faut savoir que la perte de cheveux se fait généralement entre le 15e et le 20e jour après le début du traitement. Et cette perte se fait peu à peu, par plaques. Le coiffeur peut donc vous conseiller de les couper ras, à environ 6 mm. Puis, il va vous orienter sur la perruque la plus adaptée et la plus naturelle, si vous souhaitez en porter une évidemment. Rassurez-vous, elle tient grâce à des strips bien fixés et qui ne vous feront pas mal du tout.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires