Saviez-vous que la gym peut être pratiquée dès l’âge de 5 ans ? Figurez-vous que la réponse est oui. Un sport qui peut être initié dès le plus jeune âge signifie que c’est une pratique bénéfique pour toute catégorie de sportifs. Chez les enfants, faire de la gym est source de plaisir tout en apprenant à s’occuper de leur corps. C’est un moment où ils apprennent à bouger, à faire des efforts et à dépenser l’énergie qu’ils ont de trop. Bref, la gym est une activité qui figure parmi les plus pratiquées en ce moment étant donné qu’elle prodigue un bien-être incomparable aux pratiquants et aide à entretenir le corps, et ce, dès le plus jeune âge et jusqu’à un certain âge, plus avancé.
Les premiers pas pour s’initier à la gym
Avant de vous lancer à la gym, sachez que chaque saison comporte ses avantages. En hiver, il est plutôt préférable de vous abonner dans un centre de conditionnement (exercices à l’intérieur). Ceci, afin d’amoindrir les risques d’attraper un coup de froid et pour moins avoir les membres engourdis. Les plus coriaces et les plus expérimentés par contre, auront l’avantage de travailler leur corps dans des conditions de froid qui fera forme comme un autre véritable défi. Pour les débutants et la plupart des personnes raisonnables, l’été est la saison idéale pour commencer la gym. La gym peut être dans ce cas, pratiquée en extérieur tout comme en intérieur. Plusieurs exercices sont plutôt amusants à faire en dehors des murs d’un espace d’entrainement, et feront monter d’un cran, la motivation des pratiquants. Pour un travail de remise en forme ou pour des objectifs de santé, l’idéal est de prendre un abonnement dans un club spécialisé afin de définir des objectifs bien précis et des programmes bien définis en faisant de la gym. Cette étape est essentielle afin de bien définir les disciplines incluses dans la gym à faire. En effet, si vous vous trompez dans le choix des exercices, il est possible que vous en soyez démotivé et que vous finissiez par arrêter vos entrainements.
Comment choisir un bon centre gym
Plusieurs critères vous aideront à faire le bon choix de votre centre de gym. Prenez compte de la proximité de la salle et de sa distance avec votre maison. Plus vous serez près de la salle, moins vous n’aurez de difficulté à y aller. Cela constituera aussi, une source de motivation de plus pour vous. L’idéal est de pouvoir s’y rendre à pied ou à vélo, un jogging de la maison à la salle aide beaucoup pour votre échauffement. Vous n’aurez pas besoin de plusieurs minutes d’échauffement, vous attaquerez au plus vite les activités. Ensuite, entretenez-vous avec un coach sportif du centre où vous aurez porté votre choix. Une visite des lieux sera faite avec les responsables des lieux et vous aurez aussi à disposition, un coach qui pourra vous répondre et vous conseiller selon votre type d’activité que vous souhaitez réaliser. Vous pourrez également lui exposer votre objectif comme, par exemple, avoir un ventre plat. Ce dernier vous communiquera alors, le programme y afférent, ainsi que les exercices qui vont vous permettre d’atteindre cet objectif. Si vous avez un enfant, choisissez un centre qui offre des services de garderie. De ce fait, vous n’aurez pas à vous inquiéter de votre enfant ou de vous presser de rentrer une fois que vous serez en pleine séance de gym. Et enfin, dans le choix du centre, lors de la visite guidée, inspectez l’environnement et l’état des appareils utilisés, mais aussi et surtout la propreté, car de cela dépendront votre santé et votre motivation.